Sa Sainteté
le 12ème Chamgön Kenting Taï Sitoupa

S.S. le 12ème Chamgön Kènting Taï Sitoupa est né en 1954 dans une famille de fermiers vivant dans le royaume de Dergé, au Tibet oriental. Sa naissance, marquée par de nombreux événements propices, a été prédite par le 11ème Taï Situpa et confirmée par une lettre du 16ème Gyalwang Karmapa. Après l’avoir formellement reconnu, le 14ème Dalaï-lama lui a conféra les vœux de renonciation au monde ordinaire, suivi d’une cérémonie d’intronisation dirigée par le 16ème Karmapa au monastère de Palpung Thubtèn Chökor Ling, à laquelle participaient le Roi de Dergé et nombreux dignitaires religieux et civils. C’est ainsi que le 16ème Karmapa l’intronisa formellement en tant que 12ème Taï Sitoupa.

En 1959, contraint par la situation politique, il s’exila au Bhoutan puis en Inde, où il  reçut son éducation à Gangtok (Sikkim) et Darjeeling. Durant cette période, il entreprit un pèlerinage, et visita les principaux lieux sacrés d’Inde et du Népal.

À l’âge de treize ans, en 1966, séjournant au monastère Dharma Chakra de Rumtek, siège monastique du 16ème Karmapa Rangjung Rigpé Dorjé, il y demeura durant neuf années.

Ordonné par le 16ème Karmapa en 1973, jusqu’à l’âge de vingt ans il étudia auprès de plusieurs grands maîtres et reçu toutes les transmissions dans les domaines de la philosophie bouddhique, de la littérature, des arts, des sciences traditionnelles, de l’histoire, des rituels, de la méditation, des danses sacrées, des mandalas, de l’astrologie tibétaine, de la médecine et autres savoirs ancestraux.

En 1975, à l’âge de vingt-deux ans, après avoir complété son éducation et effectué plusieurs retraites, S.S. Chamgon Kenting Tai Situpa fonda son propre siège monastique, Palpung Shérabling dans l’Himachal Pradesh, situé au nord-ouest de l’Inde.

Parmi ses principaux maîtres figurent le 16ème Gyalwang Karmapa et d’autres érudits renommés tels que le 14ème Dalaï-lama, Nyenpa Rinpoche Tènpa Nyima, Sakya Dakchèn, Dilgo Khyèntsé Rinpoché, Khyabjé Kalou Ranjung Kunkhyab, Khènchèn Trangu Rinpoché, Saljay Rinpoché, Tulku Orgyèn Rinpoché, Khènchèn Sangyé Tenzin Rinpoché, Nyoshul Khèn Rinpoché, Khènchèn Kunchok Tenzin, Khènchèn Khedrup Phuntsok, ainsi que les vénérables Détchen Tsewang, Yongey Özèr Rabgyé et Tsébri Lama.

En 1980, répondant à la demande de nombreux disciples, S.S. Chamgon Kenting Tai Situpa effectua son premier voyage en Europe, puis en Amérique du Nord, en Australie et en Asie du Sud-est. Il fonda les Instituts Maitreya pour faciliter les rencontres interreligieuses.

Actuellement, il consacre une partie importante de son temps à des projets environnementaux, de paix et d’harmonie dans le monde. En 1989, il put concrétiser ces engagements sous la forme d’un tour du monde, le « Pèlerinage pour une paix active, un monde unique pour l’humanité ».

À la fin du deuxième millénaire, en raison de ses liens sacrés avec le 16ème Karmapa, S.S. Chamgon Kenting Tai Situpa fut chargé de la recherche et de la reconnaissance du 17ème Gyalwang Karmapa, Orgyèn Trinley Dorjé, et de son intronisation. Il a également reconnu plus de trois cents tulkous et a ordonné plusieurs milliers de moines et moniales au sein de la lignée Kagyupa.

En 2006, S.S. Chamgon Kenting Tai Situpa, a donné des initiations et des enseignements du Rinchen Terdzö, dont le réceptacle principal fut Son Éminence le 4ème Jamgon Kongtrul Rinpoché. Ce dernier était l’incarnation du précédent 1er Jamgön Kongtrul Rinpoché qui avait révélé et collecté ces enseignements.

En 2009, il conféra une transmission complète des initiations et des enseignements de la lignée Shangpa, à la demande du 2ème Kalou Rinpoché.

Actuellement, S.S. Chamgon Kenting Tai Situpa partage son temps entre sa pratique personnelle et la préservation du savoir de sa lignée, enseignant le Dharma et contribuant aux domaines artistiques tels que la poésie, les arts plastiques, la calligraphie, la photographie, la composition écrite et la compilation des textes bouddhiques majeurs.

S.S. Chamgon Kenting Tai Situpa est l’un des détenteurs vivants de la transmission des enseignements du Mahamudra, et recevoir ne serait-ce qu’une fois dans sa vie ce cycle d’enseignement (sur 6 ans) est considéré comme source immense de bénédictions.

Son Excellence
Yongey Mingyour Rinpoché

S.E. Yongey Mingyour Rinpoché, éminent maître réincarné de la lignée Karma Kagyu, a été formellement reconnu comme l’incarnation du 6e Yongey Mingyour Rinpoché par Sa Sainteté le 16ème Gyalwang Karmapa et par le précédent Dilgo Khyentsé Rinpoché. Son intronisation officielle a eu lieu à l’âge de 12 ans, sous la tutelle de S.S. le 12ème Chamgon Kenting Tai Sitoupa, au siège monastique de Palpung Shérabling.

Sous la direction de maîtres éminents tels que S.S Chamgon Kenting Tai Sitoupa, le Très Vénérable Saljay Rinpoché, et Drupön Lama Tsultrim, Yongey Mingyour Rinpoché a bénéficié d’une éducation formelle approfondie. Il a également reçu des enseignements de la lignée Nyingma de son père, Tulku Ogyèn Rinpoché, ainsi que d’autres maîtres renommés, dont le Vénérable Nyoshul Khèn Rinpoché.

À l’âge de 13 ans, il a entrepris une retraite de trois ans dirigée par le Très Vénérable Saljay Rinpoché au monastère Palpung Shérabling. À la fin de cette période, H.H Chamgon Kenting Tai Sitoupa l’a nommé maître du centre de retraite du monastère pour les moines et nonnes. Durant son absence, Mingyour Rinpoché a assumé les responsabilités spirituelles du siège monastique de Palpung Shérabling de 1994 à 1998.

En 2000, après avoir terminé ses études au collège monastique Palpung Lungrig Jampaling, il approfondit sa compréhension de la philosophie bouddhiste auprès du Très Vénérable Khempo Kunga Wangchuk au collège monastique Dzongsar Chokyi Lodro. À l’âge de 23 ans, il reçut l’ordination de bhikshu de S.S. Chamgön Kenting Tai Sitoupa.

De 2005 à 2010, Mingyour Rinpoché dirigea la lecture complète du Kangyur à Palpung Shérabling, recevant des instructions, initiations et enseignements précieux de S.S. Chamgön Kenting Tai Sitoupa et de S.E. Sangyé Nyenpa Rinpoché. Ces transmissions comprenaient les enseignements des « Cinq Trésors » ou « Dzo Chen Nam Nga », ainsi que des traditions Shangpa Kagyu et du Mahamudra.

Plus tard, il a voyagé dans le monde entier pour enseigner et a fondé le monastère Tergar à Bodhgaya en 2006, sous les directives de S.S. Chamgön Kenting Tai Sitoupa. Ce monastère abrite aujourd’hui plusieurs événements annuels importants de la lignée Karma Kagyu, tels que le Kagyu Meunlam et le Karma Kagyu Gunchoe.

Fin 2008, Mingyour Rinpoché a établi Tergar International et Tergar Asia, supervisant des communautés de méditation Tergar à travers le monde. Il est également auteur de plusieurs ouvrages sur la méditation, tels que « Bonheur de la méditation », « Bonheur de la sagesse », « De la confusion à la clarté », Pour l’amour du monde », traduits dans diverses langues, contribuant à la diffusion de ses enseignements à un public international.

En 2011, il entreprit une retraite solitaire errante, revenant en 2015 après plus de quatre ans de méditation dans les montagnes himalayennes.

Actuellement, S.E. Yongey Mingyour Rinpoché parcourt le monde, enseignant les programmes « Joie de Vivre » et « Le Chemin de la Libération », tout en supervisant le programme d’études et de pratique Palpung, « Découvrir le Bouddha Intérieur », depuis 2020, à la demande de son maître racine  S.S. le 12ème Chamgon Kenting Tai Situpa.

Son Excellence
Chungpo Gyaltön Rinpoché

Les incarnations des « Chungpo Gyaltön Rinpoché » sont les chefs spirituels de la lignée « Gyaltön Kagyu », une sous branche de la lignée Karma Kagyu. Le 6ème Chungpo Gyaltön Rinpoché, Ugyèn Jigmé Choekyi, est né en 1908, dans la région de Chungpo Gyaltön, située dans le Kham, au Tibet. Ce dernier a été l’un des disciples de l’éminent 11ème Kenting Tai Situpa Péma Wangchuk Gyalpo et de Dzongsar Khyentsé Chokyi Lodro.

Le 16ème Gyalwang Karmapa a honoré le 6ème Chungpo Gyaltön Rinpoché en lui décernant le titre de « Khènchen » (grand érudit) de la lignée Kagyu, en reconnaissance de ses hauts accomplissements et de son érudition. Le 6ème Chungpo Gyaltön Rinpoché a accompagné le 16ème Karmapa durant sa visite en Inde, et resta au Sikkim en tant que Maître Spirituel du défunt Roi Tashi Namgyal jusqu’à son décès en 1970.

En 1983, à Gangtok, au Sikkim, S.S le 12ème Chamgön Kenting Tai Sitoupa reconnut formellement le jeune Chungpo Gyaltön Tulku, âgé de quatre ans, en tant qu’incarnation du 6ème Chungpo Gyaltön Rinpoché.

Chungpo Gyaltön Rinpoché fit sa première visite à Palpung Shérabling en 1989. Il y séjourna pendant deux ans.
Suite aux souhaits de son père, il retourna au Sikkim pour y poursuivre des études, choisissant les sciences comme matière principale au collège et à l’université.

En 2002, conformément à ses aspirations, S.E Chungpo Gyaltön Rinpoché est retourné au siège monastique de Palpung Shérabling afin de poursuivre son activité précédente.

De 2003 à 2006, il fut désigné en tant que Maître Vajra du siège monastique de Palpung Shérabling endossant la responsabilité de guider les rituels et les activités religieuses

Parallèlement, Chungpo Gyaltön Rinpoché a approfondi ses études philosophiques au collège monastique, avant d’être nommé Principal de l’école primaire de Palpung Shérabling. Plus tard, en 2014, il rentra en retraite traditionnelle de trois ans au centre de retraite du monastère Palpung Shérabling.

S.E Chungpo Gyaltön Rinpoché a reçu de nombreux enseignements, transmissions orales, instructions et initiations de S.S. Chamgön Kenting Tai Sitoupa dont la transmission complète du Mahamudra en 2010.

Depuis plusieurs décennies Rinpoché enseigne le Bouddha Dharma dans de nombreux centres et centres affiliés au monastère Palpung Shérabling. Il représente officiellement S.S. Chamgön Kenting Tai Sitoupa lors de déplacements officiels et lui est profondément lié en tant que disciple de cœur.

Association Palpung Sangyeyling
2651 Côte de Saint-Julien
82200 Moissac
France